Rapport Auclaire intégral (source CNC)


vendredi 6 février 2009

C.IV • 2.7 • Un projet commun aux pouvoirs publics et aux professionnels

Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |

Proposition n°22 : organiser un colloque national sur l'éducation à l'image et au cinéma.


Si la politique de développement de l'éducation au cinéma devient un axe important de la politique conduite pour l'ensemble du secteur cinématographique, et si l'État parvient à mobiliser autour de cette ambition le plus grand nombre possible de partenaires, il restera à créer et à entretenir un large consensus entre les participants. Or, le faisceau d'orientations et de mesures suggéré dans le présent rapport ne pourra donner son plein effet si trop de divergences subsistent sur le sens global de l'action, son contenu culturel, les approches pédagogiques, les modalités d'organisation ou le partage des charges et des responsabilités. Il est donc souhaitable que la réflexion collective se poursuive tout au long de la période considérée. Les rencontres annuelles des dispositifs ou des pôles sont à cet égard nécessaires mais non suffisantes. Il est certainement utile de les prolonger de débats et de rencontres permettant à des enseignants, des intervenants, des formateurs, des professionnels, de confronter leur expérience et de faire progresser les méthodologies et l'efficacité des dispositifs.

L'impulsion politique donnée par les ministres eux-mêmes ne pourra être entendue ni aboutir à un consensus entre les principaux acteurs publics et privés si les responsables de la politique du cinéma ne suscitent pas une réflexion collective. Certes il leur sera d'abord demandé quel est le niveau des engagements financiers de l'État, et non de prescrire des méthodes ou des choix de films. Mais ces engagements eux-mêmes ne prendront tout leur sens que s'ils sont fondés sur des positions communes et une synergie entre les collectivités publiques et les différents acteurs de la diffusion culturelle du cinéma.

C'est pourquoi il est proposé que le ministère de la culture, en concertation avec le ministère de l'éducation nationale, prenne l'initiative d'un Colloque national sur l'éducation à l'image et au cinéma. Cette manifestation devrait rassembler les représentants de l'État, des collectivités territoriales, des associations actives en matière d'éducation au cinéma, des structures de coordination, des représentants des professionnels du secteur. Devraient être également présents des praticiens et des spécialistes des questions de pédagogie de l'image. L'objet serait de faire le bilan des expériences des années passées, analyser les méthodes employées et évaluer les résultats, tracer l'évolution de l'action pour l'avenir. La publication des actes du Colloque pourrait servir de base à l'élaboration d'une nouvelle charte de l'éducation à l'image à l'intention des décideurs aussi bien que des praticiens.