Rapport Auclaire intégral (source CNC)


mercredi 4 mars 2009

A.III • 1 • Le marché des salle classées Art & Essai

Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |

Pour les films qui ne s'inscrivent pas dans une logique de marketing du public, le réseau des salles classées Art & Essai représente le plus souvent leur seule chance de diffusion commerciale. Si les salles classées ne constituent pas un réseau au sens strict, elles représentent un ensemble identifié par une référence commune à une politique de diffusion culturelle : importance quantitative de l'ensemble des salles, diversité de la programmation, travail d'animation et de fidélisation du public, présence sur tout le territoire. En 2007, 1.007 établissements étaient classés, pour 2.128 écrans, au lieu de 971 et 1.873 en 2002. Environ la moitié des établissements et des salles de cinéma sont classés.

Les salles classées se caractérisent par la diversité de leur programmation : en 2005, elles ont présenté 87,2 % de l'ensemble des films distribués dans l'ensemble des salles. Elles présentent plus de films inédits et plus de films français que les autres salles. Elles reprennent également des films anciens, quasiment absents des salles les plus commerciales. Les salles Art & Essai les plus exigeantes programment aussi des films de court métrage, ce qu'elles sont seules à faire.

En termes de fréquentation totale, l'ensemble des salles Art & Essai représente environ 30 % des entrées nationales, soit près de 50 millions d'entrées en 2005, dont la moitié ont été réalisées avec des films recommandés. Ces chiffres peuvent varier fortement d'une année sur l'autre en fonction de la structure du marché, certaines années étant comme on l'a vu plus favorables aux «blockbusters», d'autres aux films d'auteur. Si l'on observe les résultats des salles titulaires de l'un ou plusieurs des labels complémentaires au classement, on note que les cinémas «Jeune public» ont réalisé en 2005 (année relativement médiocre sur un plan général) 17 millions d'entrées, les salles «Recherche et découverte» 11,2 millions, et les salles «Patrimoine et répertoire» 8,6 millions d'entrées. Quant aux 57 établissements ayant obtenu les trois labels, ils ont totalisé 5,4 millions d'entrées.

On peut en retenir de manière très approximative que le public attentif aux programmes à fort contenu culturel représente entre 35 et 40 millions d'entrées. Ce chiffre est dispersé entre un très grand nombre de films et un très grand nombre de lieux, mais il constitue néanmoins un marché important. À titre comparatif, selon une étude récente de la DMDTS, la fréquentation totale du spectacle vivant, théâtres publics et privés, musique classique et actuelle, y compris les festivals, est estimée à environ 30 millions de spectateurs. Enfin, un autre facteur souligne l'importance du réseau des salles Art & Essai, la répartition territoriale. Plus de la moitié des établissements Art & Essai sont situés dans des unités urbaines de moins de 50.000 habitants, moins d'un tiers dans des unités urbaines de plus de 200.000 habitants, y compris Paris. Le réseau Art & Essai couvre en fait tout le territoire, alors que les entreprises leaders du secteur se sont concentrées sur la création des multiplexes dans les grandes villes ou à leur périphérie. Les salles classées sont donc accessibles aussi bien dans des communes rurales que dans des villes universitaires, ce qui en fait un élément irremplaçable de toute action ambitieuse de développement de l'éducation au cinéma, en particulier pour le cycle primaire et le collège.