Rapport Auclaire intégral (source CNC)


samedi 7 février 2009

B.III • 2.3 • Le GNCR

Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |


Le Groupement national des cinémas de recherche (GNCR) a pour objet de favoriser la promotion et la diffusion des œuvres cinématographiques contemporaines les plus novatrices ainsi que les œuvres du patrimoine, dans les cinémas classés «Art & Essai» et titulaires du label «Recherche et découverte». Il entend également favoriser l’information et la formation des publics. Selon ses statuts, il se place «au sein du mouvement art et essai», et se présente comme le défenseur le plus exigeant de la création actuelle dans ses expressions les plus audacieuses. En 2007, le GNCR comptait 78 établissements en tant qu’adhérents directs, et 182 au travers de 10 associations régionales, soit 260 établissements cinématographiques au total. Il est à noter qu’une majorité d’entre eux sont des cinémas associatifs ou soutenus par les collectivités locales. Le budget de l’association est de l’ordre de 300.000 €, dont 190.000 apportés par le CNC.

L’action du GNCR s’exerce à travers la sélection et le soutien accordé à certains films, ainsi que l’animation du réseau des salles adhérentes. À cette fin, le GNCR organise des visionnements de films de tous formats et de toutes provenances, y compris des films sans distributeur français. En 2007, ce sont 73 films qui ont fait l’objet de ces visionnages, dont 13 ont bénéficié d’une simple recommandation et 27 d’un soutien de l’association, principalement sous la forme de l’édition de documents promotionnels. En ce qui concerne l’animation du réseau, le GNCR a mis en place un site internet, et il collabore avec des festivals ou d’autre organismes comme l’Agence du Court Métrage ou Images en bibliothèque.

Le GNCR entretient avec ses membres une relation fondée sur le volontariat. Les cinémas adhérents n’ont pas l’obligation de programmer les films recommandés par l’association, ni de participer à ses autres activités. Son rôle doit donc plutôt s’analyser comme celui d’un collectif qui contribue de manière sélective et engagée à la diffusion de la culture cinématographique. Cette caractéristique est de nature à motiver les membres de l’association ; elle n’en fait pas un acteur susceptible de développer une action déterminante au niveau national pour la diversification des publics ou pour l’éducation au cinéma. Sa contribution au travail d’animation des salles adhérentes et à leur programmation doit néanmoins être soutenue comme l’un des facteurs de la diversité de l’offre de films.