Rapport Auclaire intégral (source CNC)


samedi 7 février 2009

B.III • 2.2 • L'AFCAE

«L’Association française des cinémas d’art et d’essai» (AFCAE) regroupe depuis plus de cinquante ans l’ensemble des salles classées comme telles. Elle compte plus de 800 membres, représentant plus d’un millier d’établissements et plus de 2.000 écrans. Elle constitue le principal organisme ayant pour vocation la diffusion culturelle du cinéma. À ce titre elle participe aux différentes instances siégeant auprès du CNC dans le domaine de la diffusion cinématographique ainsi que de l’éducation au cinéma. Elle est en outre chargée par le CNC de la gestion de la procédure de recommandation des films «Art & Essai». En raison de cette position particulière, elle est aussi un centre de ressources et d’information pour de nombreux interlocuteurs intéressés par le domaine, collectivités publiques, festivals, ou organes de presse. Elle est enfin la principale organisation adhérente de la «CICAE» (Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai), qu’elle a contribué à créer, et dans laquelle elle continue à jouer un rôle moteur.

Par ailleurs, l’AFCAE compte 18 associations régionales ou départementales, qui couvrent une grande partie du territoire. Ces associations ont leurs propres moyens, certes limités, et développent leurs projets de manière autonome. Surtout, elles sont des partenaires actifs de toutes les opérations de diffusion culturelle du cinéma, des festivals, et des dispositifs d’éducation au cinéma.

Le budget annuel de l’AFCAE est de l’ordre de 1,5 million d’euros, dont plus de 50 % provient des cotisations et de diverses prestations professionnelles, le solde de subventions publiques. Le CNC apporte une contribution d’un peu plus de 400.000 €, pour l’essentiel affectés à des opérations spécifiques. La subvention de fonctionnement proprement dite est plafonnée à 25.000 €.

L’AFCAE a développé au fil du temps un grand nombre d’activités qu’il n’y a pas lieu de récapituler ici. On se bornera à citer les trois programmes directement en relation avec l’objet du présent rapport.

Le groupe «Actions/Promotion» a pour objet d’aider à la programmation de certains films par l’organisation de visionnements, l’édition de documents d’accompagnement et l’organisation d’opérations d’animation des salles, l’extension de la visibilité de ces films grâce à la mise en réseau des salles participantes. En 2007, 26 films dont 16 français ou européens, et 20 distributeurs, ont bénéficié de ce soutien. Ces films ont totalisé environ 2.700.000 entrées en 2007. Le budget consacré par l’AFCAE à cette opération (frais directs) est de 200 à 250.000 €.

Le groupe «Jeune Public» se donne les mêmes objectifs que le programme précédent pour des films destinés aux enfants et aux adolescents d’âge scolaire. Après visionnage de 21 films, 13 films et 9 distributeurs ont bénéficié d’un soutien, dont seulement 1 film français et 5 films européens. La modestie de ces derniers chiffres est à attribuer à la faiblesse particulière de la production française et européenne pour le jeune public. Par ailleurs, le groupe «Jeune Public» a réalisé un catalogue des films Art & Essai Jeune Public, chacun des titres faisant l’objet d’un dossier documentaire. Le groupe a également initié la collection «Ma P’tite cinémathèque», livrets destinés aux enfants, dont 8 titres ont été publiés en 2007. Il organise chaque année les «Rencontres Art & Essai Jeune Public» à l’intention des exploitants et des animateurs de salles. Enfin il veille à la mise en réseau des films sélectionnés comme le fait le groupe «Actions/Promotion». Le budget de cette opération est inférieur à 200.000 €.

Enfin, selon les mêmes lignes directrices que les deux programmes précédents, l’AFCAE a mis en place un groupe «Répertoire/Patrimoine». En 2007, 4 films ont bénéficié de l’édition d’un document d’information à destination des salles, 7 autres ont fait l’objet d’une information à l’intention des programmateurs en collaboration avec les distributeurs. Le groupe organise également chaque année des «Journées Répertoire et Patrimoine» pour les professionnels. Le budget de l’opération est de l’ordre de 40.000 €.

Au vu de ces éléments d’analyse, et de l’observation de la place de l’AFCAE parmi les organismes collectifs de la profession cinématographique, on constate que l’association s’impose comme partenaire des pouvoirs publics dans toute action de développement de la culture cinématographique. Certains lui reprochent d’être trop réceptive aux contraintes commerciales, et de ne pas être plus exigeante dans sa défense du concept de «l’Art & Essai». À l’inverse, on observe que tout resserrement des critères de classement, ou des conditions d’intervention des groupes mentionnés ci-dessus suscite les protestations des adhérents, notamment des cinémas situés dans des zones géographiquement moins favorables pour la fréquentation des salles. Du point de vue de la diffusion culturelle comme de l’éducation, la meilleure couverture possible du territoire est un objectif souhaitable. Il est donc nécessaire que l’AFCAE soit associée le plus possible sur l’ensemble du territoire à l’action des collectivités publiques, nationales et locales. Au plan national, cela pourrait donner lieu à une convention particulière avec le CNC. Au niveau des régions, l’action des associations pourrait être encouragée dans le cadre des conventions État/Régions, comme c’est le cas déjà pour certaines d’entre elles.