Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |
Pour les trois dispositifs, l'importance des documents d'accompagnement pour les enseignants est généralement soulignée. Ces documents sont édités spécialement, et pour certains par les distributeurs, soit avec le soutien de l'AFCAE, soit avec l'aide sélective à la distribution du CNC. Avec l'arrivée de nouveaux enseignants dont certains seront moins familiers de l'analyse cinématographique, il ne peut être question d'y renoncer. Au contraire, il conviendrait de développer les possibilités de recours à une plus grande diversité de documents. À cet égard les sources ne manquent pas. Les nouveaux moyens de diffusion offrent des possibilités nouvelles pour en faciliter l'accès.
On doit néanmoins s'interroger sur le bien-fondé de poursuivre voire amplifier la réalisation de documents spécifiques pour l'éducation au cinéma. Certes ce principe est sans doute inspiré des livres scolaires ou des documents pédagogiques élaborés à l'intention des enseignants dans les disciplines générales. Doit-on l'appliquer de façon systématique, alors que les programmes généraux laissent, semble-t-il, une grande place à l'initiative des enseignants et des enseignés? On entend bien la justification tirée de la nécessité de fournir une base pédagogique dans une matière qui ne fait pas, ou peu, l'objet d'un cycle de formation spécifique des enseignants. Mais on observe aussi l'abondance de l'édition cinématographique en France, ainsi que la publication de revues qui constituent des références reconnues en matière d'analyse, de critique et d'histoire du cinéma. Rappelons également que le CNDP a entrepris voici quelques années l'édition d'une collection spécialisée qui est toujours disponible. D’autres éditeurs ou des institutions cinématographiques, parmi lesquelles la Cinémathèque française, l'Institut Lumière ou la Cinémathèque de Toulouse, sont en principe aptes à proposer des solutions éditoriales et la mise en place de centres de ressources. Toutes ces sources fournissent une documentation abondante, qui apporte une pluralité de points de vue sur les films, les auteurs, les techniques, les genres cinématographiques. De surcroît, il existe désormais de nombreux sites internet eux aussi très riches sur tous les aspects de la matière cinématographique. Ce sont les versions électroniques des revues mentionnées précédemment, des sites d'information générale sur le cinéma, les sites des professionnels du cinéma ou encore des sites spécialisés tenus par des cercles de passionnés, voire les sites documentaires, souvent excellents, tenus par certaines salles de cinéma. Plusieurs de ces sites sont d'ailleurs facilement accessibles à partir du site