Rapport Auclaire intégral (source CNC)


vendredi 6 février 2009

C.IV • 2.5 • L'ouverture des contenus : les documents d'accompagnements

Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |


Proposition n°20 : Donner la priorité à l'édition électronique et au fonctionnement d'un ou de plusieurs sites internet communs aux dispositifs d'éducation à l'image dans la répartition des moyens affectés par le CNC à l'édition des documents pédagogiques.


Pour les trois dispositifs, l'importance des documents d'accompagnement pour les enseignants est généralement soulignée. Ces documents sont édités spécialement, et pour certains par les distributeurs, soit avec le soutien de l'AFCAE, soit avec l'aide sélective à la distribution du CNC. Avec l'arrivée de nouveaux enseignants dont certains seront moins familiers de l'analyse cinématographique, il ne peut être question d'y renoncer. Au contraire, il conviendrait de développer les possibilités de recours à une plus grande diversité de documents. À cet égard les sources ne manquent pas. Les nouveaux moyens de diffusion offrent des possibilités nouvelles pour en faciliter l'accès.

On doit néanmoins s'interroger sur le bien-fondé de poursuivre voire amplifier la réalisation de documents spécifiques pour l'éducation au cinéma. Certes ce principe est sans doute inspiré des livres scolaires ou des documents pédagogiques élaborés à l'intention des enseignants dans les disciplines générales. Doit-on l'appliquer de façon systématique, alors que les programmes généraux laissent, semble-t-il, une grande place à l'initiative des enseignants et des enseignés? On entend bien la justification tirée de la nécessité de fournir une base pédagogique dans une matière qui ne fait pas, ou peu, l'objet d'un cycle de formation spécifique des enseignants. Mais on observe aussi l'abondance de l'édition cinématographique en France, ainsi que la publication de revues qui constituent des références reconnues en matière d'analyse, de critique et d'histoire du cinéma. Rappelons également que le CNDP a entrepris voici quelques années l'édition d'une collection spécialisée qui est toujours disponible. D’autres éditeurs ou des institutions cinématographiques, parmi lesquelles la Cinémathèque française, l'Institut Lumière ou la Cinémathèque de Toulouse, sont en principe aptes à proposer des solutions éditoriales et la mise en place de centres de ressources. Toutes ces sources fournissent une documentation abondante, qui apporte une pluralité de points de vue sur les films, les auteurs, les techniques, les genres cinématographiques. De surcroît, il existe désormais de nombreux sites internet eux aussi très riches sur tous les aspects de la matière cinématographique. Ce sont les versions électroniques des revues mentionnées précédemment, des sites d'information générale sur le cinéma, les sites des professionnels du cinéma ou encore des sites spécialisés tenus par des cercles de passionnés, voire les sites documentaires, souvent excellents, tenus par certaines salles de cinéma. Plusieurs de ces sites sont d'ailleurs facilement accessibles à partir du site , ou des sites mentionnés dans le « Guide du partenariat » sur l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel, publié par le Ministère de l'éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire). Le cinéma est sans doute l'un des domaines culturels où la documentation sur internet est la plus diverse et la plus abondante. Enfin, il serait opportun de mettre à disposition des enseignants et intervenants un forum internet qui puisse leur servir non seulement de lieu d'échange, mais aussi de source documentaire et pédagogique. Ce site, qui peut certainement être développé à partir de l'un de ceux qui ont été évoqués, peut aussi être utilisé pour offrir au téléchargement l'ensemble des documents pédagogiques déjà disponibles.

Le CNC dépense 150.000 € pour les documents pédagogiques destinés à «Collège au cinéma», et 45.000 € pour ceux destinés à «Lycéens ...au cinéma». Les documents pour «École et cinéma» étant édités par «Les enfants de cinéma». Par ailleurs, les « Enfants de cinéma » consacrent environ 200.000 € par an à l'édition de documents et d'outils d'accompagnement. Une partie de ces crédits pourrait être affectée pour renforcer les services internet existants gérés par des partenaires tels que le «Lux» à Valence, voire pour inciter au regroupement autour d'un site et d'un forum communs à l'éducation au cinéma. Le solde pourrait être affecté à la conclusion d'un accord avec un ou des éditeurs pour continuer d'assurer la publication de quelques titres considérés comme des «fondamentaux» à l'usage des enseignants. Quant aux documents destinés aux élèves, il est suggéré que, à l'instar des ouvrages du programme scolaire, et comme c'est déjà le cas pour une part, les collectivités partenaires en prennent en charge la fourniture auprès des établissements scolaires. Enfin, les aides à la distribution pour les films «jeune public» devraient être liées plus fortement à l’élaboration de documents d'accompagnement à l'intention des publics scolaires, ce qui ne peut que favoriser la fréquentation des classes au moins autant que des documents promotionnels.