Rapport Auclaire intégral (source CNC)


vendredi 6 février 2009

Lettre de mission de Christine Albanel adressée à Alain Auclaire

Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |
| Réf du courrier de la Ministre : CC/13436 |


Monsieur,

Dans la récente communication sur l'éducation artistique que j'ai présentée au Conseil des ministres, avec mon collègue Xavier Darcos, j'ai clairement rappelé mon attachement à l'éducation à l'image que j'estime être un enjeu fondamental. Jusqu'à présent, dans le domaine du cinéma comme de l'audiovisuel et du multimédia, l'éducation à l'image est portée par une grande diversité de dispositifs, que ce soit dans ou hors du temps scolaire.

Le milieu associatif y est très impliqué, à l'échelon local ou national. Ces dispositifs sont souvent liés à des actions plus larges menées en direction de différents publics, comme les festivals, les animation cinématographiques de terrain le soutien à la diffusion de l'art et essai, que l'on a l'habitude de regrouper sous le vocable d'action culturelle cinématographique et qui font l'objet d'un soutien de l'Etat et des collectivités territoriales.

L'organisation de ce soutien, pour ce qui concerne l'Etat, manque toutefois de lisibilité et n'est pas appréhendée de manière globale. Certaines de ces actions relèvent des crédits consacrés à la "transmission des savoirs", tandis que d'autres sont soutenues au titre du programme "création". Certaines actions sont financées par le Centre national de la cinématographie, tandis que d'autres sont subventionnées à l'échelon déconcentré des directions régionales des affaires culturelles.

C'est pourquoi il me paraît indispensable de dresser un état des lieux des actions conduites en faveur de la diffusion culturelle cinématographique, audiovisuelle et multimedia et plus précisément d'étudier à quelles conditions une meilleure complémentarité et une vraie cohérence pourraient se développer entre :
- les actions en faveur de la promotion et de la diffusion du film (aides sélectives à la distribution, aides au tirage des copies, subventions art et essai, aides aux festivals d'importance nationale ou internationale du CNC) ;
- les actions menées en faveur de l'aménagement cinématographique du territoire (aides à la création et à la modernisation des salles de cinéma financées par le CNC, aides à l'action culturelle dans les zones rurales ou dans les banlieues et aides aux festivals locaux financés par les DRAC) ;

- les actions en faveur de l'éducation à l'image et de l'accès des jeunes au patrimoine cinématographique, prises en charge à la fois par le CNC et par les DRAC (Ecole, Collège, Lycée au cinéma, aides aux associations) ;

avec le souci d'une bonne coordination entre les subventions accordées au niveau déconcentré et les subventions accordées au niveau central ainsi qu'entre l'action de l'Etat et celle des collectivités territoriales.

Je vous suis très reconnaissante d'avoir accepté de conduire cette mission. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur les services du CNC, en particulier la direction de la création, des territoires et des publics, ainsi que sur les services concernés de la délégation au développement et aux affaires internationales et de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles afin de mener à bien votre analyse. Je souhaite que votre rapport me soit remis avant la fin du mois de mai, de manière à pouvoir envisager que les réformes éventuelles que vous suggérerez puissent s'appliquer dès l'année 2009.

Christine Albalnel,
le 18 février 2008