Rapport Auclaire intégral (source CNC)


samedi 7 février 2009

B.III • 2.4 • L'ACID

Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |

L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) a pour objet de promouvoir la diffusion des films du cinéma indépendant et de favoriser la rencontre entre les créateurs et le public. Elle regroupe des cinéastes qui sélectionnent après visionnage les films qu’ils souhaitent soutenir en fonction des objectifs de l’association : renforcer la présence du cinéma indépendant en région, contrecarrer la trop faible durée de programmation des films dans les salles, favoriser la rencontre des cinéastes et du public dans une optique d’éducation à l’image, renouveler les modes d’accompagnement culturel des films.

Son action s’exerce au moyen d’une participation à la sortie des films. En 2007, elle a soutenu 20 films, dont 7 sans distributeur. L’ACID a collaboré avec 125 salles dans 117 villes sur l’ensemble du territoire. Les salles s’engagent à programmer les films sur plusieurs semaines, car la prolongation de la durée d’exposition des films est l’un des axes de la politique de l’association. Elle assure la fourniture de copies et leur circulation, et prend en charge l’organisation d’une rencontre avec un créateur (scénariste, compositeur, cinéaste, interprète).

En amont de cette action de diffusion et d’accompagnement, l’ACID organise des visionnages à l’intention des programmateurs des salles. Elle entretient des relations avec de nombreux festivals, et organise notamment pendant le Festival de Cannes des projections de films sans distributeur qui aboutissent le plus souvent à la sortie de ces films dans les salles. Le budget de l’ACID est proche de 300.000 €, notamment grâce à des contributions de la SACD, de l’ADAMI, de la SACEM, de la Région Île de France, et du CNC pour un montant de 160.000 €.