Rapport Auclaire intégral (source CNC)


vendredi 6 février 2009

C.IV • 2.2 • L'organisation des coordinations nationales et régionales : le cas des "Enfants de cinéma"

Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |


Le cas des «Enfants de cinéma»

Proposition n°16 : Confirmer la mission des «Enfants de cinéma» comme coordinateur principal du dispositif «École et cinéma», sur la base d'une nouvelle répartition des fonctions entre le CNC et l'association, et en concluant avec l'association une convention d'objectifs pluriannuelle pour la période 2009/2012.

L'association a fait preuve jusqu’à présent d’une forte capacité de mobilisation militante en même temps que d’une efficacité indiscutable dans son action sur le terrain. Pour « École et cinéma », la coordination a lieu au niveau départemental. Rappelons qu’en 2006/2007 il existait 92 structures de coordination, dont 80 % reposaient sur des entités à statut associatif ou public. On doit tout au plus se poser la question de la faculté de l'association à changer de dimension sans changer de nature ni d’exigence. Il est par ailleurs impossible de considérer qu’un monopole lui a été conféré par le simple fait du soutien apporté par le CNC et de l’application du cahier des charges du dispositif. Il paraît donc possible, à la fois de continuer à soutenir l’association dans sa configuration actuelle, et de permettre à d’éventuels nouveaux acteurs de participer au développement « d’École et cinéma », dans le strict respect du cahier des charges, sous le contrôle du CNC.

Trois éléments particuliers devraient être introduits dans la convention. D'abord, la mission ne peut être exclusive, ce qui laisse la faculté au CNC d'agréer d'autres intervenants. En second lieu, tout en en étant assurée d'un financement de l'État, l'association doit trouver son équilibre financier auprès des collectivités territoriales ou auprès de mécènes privés. Enfin, l'association doit être incitée à rechercher des accords d'échanges de services réciproques avec les autres structures actives dans le champ de l'éducation à l'image, et particulièrement les coordinateurs régionaux.