Rapport Auclaire intégral (source CNC)


samedi 7 février 2009

B.III • 2.5 • Autres associations nationales contribuant à la diffusion culturelle | Carrefour des festivals | Agence du court métrage |

Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |


Carrefour des festivals

L’association rassemble près de 60 festivals nationaux organisés en France. Elle se définit comme un lieu de réflexion, d’information et d’échanges entre les organisateurs de manifestations. Elle propose un site internet qui fournit des informations sur les activités de ses membres. Elle soutient auprès des responsables des administrations et des collectivités publiques ainsi que des professionnels les intérêts communs de ses membres. Au delà de cette fonction classique de défense professionnelle, Carrefour des Festivals peut aussi participer à la clarification préconisée dans le présent rapport des différentes catégories de manifestations, dès lors que l’organisation rassemble des participants qui répondent à des critères de professionnalité reconnus. À cet effet, l’aide qui est accordée par le CNC à l’association pourrait être accompagnée d’une convention de coopération pour lui permettre d’apporter son concours aux services chargés de l’instruction des dossiers de demande de soutien présentés par les festivals aux différentes collectivités publiques. Sans aller jusqu’à une «labellisation», une telle collaboration serait de nature à faciliter l’adoption de règles de fonctionnement communément admises dans l’intérêt de la promotion culturelle des films présentés par ces festivals.


L’Agence du Court Métrage

Créée en 1983 par des professionnels et notamment des réalisateurs avec le soutien du CNC, l’Agence du court métrage a pour objet de promouvoir le court métrage et d’en favoriser la diffusion. Elle offre de nombreux services, de la documentation (notamment via son site internet) à la diffusion proprement dite. La principale activité de l’Agence est de gérer un service de mise à disposition des films à l’intention des programmateurs. Pour ce faire, elle assure la circulation des copies, se charge de la récupération des recettes dans le cadre d’un contrat de location forfaitaire, et procède au reversement des recettes aux ayants droit, ceci en France et à l’étranger (à travers le réseau Europa cinémas). Elle propose aux programmateurs des programmes complets de films courts, participe aux dispositifs d’éducation à l’image, gère un centre de documentation. Elle travaille à la mise en œuvre d’un catalogue numérisé des films courts ainsi qu’à la numérisation de son fonds. Elle développe en outre de multiples actions de promotion et d’information autour du court métrage, notamment la publication du magazine «Bref».

L’Agence est ainsi un acteur de premier ordre dans l’ensemble des organismes de diffusion culturelle du cinéma. Pour l’ensemble de ses activités, elle reçoit du CNC des subventions d’un montant cumulé de l’ordre de 1,6 millions d’euros annuellement. L’utilité de cet organisme est reconnue par tous les professionnels, et il ne s’agit donc nullement de la remettre en question. Au contraire, le mode de fonctionnement de l’Agence semble pouvoir à bien des égards servir de modèle pour d’autres initiatives en faveur de la diffusion culturelle.