Rapport Auclaire intégral (source CNC)


vendredi 6 février 2009

C • II • Les dispositifs existants d'éduction à l'image : états des lieux

Extrait du rapport "Par ailleurs, le cinéma est un divertissement...
propositions pour le soutien à l’action culturelle dans le domaine du cinéma"
| Alain Auclaire Novembre 2008 |


Les trois dispositifs, «École et cinéma», «Collège au cinéma», «Lycéens et apprentis au cinéma» ont déjà fait l’objet de très nombreux débats. Les objectifs, les cahiers des charges, les méthodes, les moyens mis en œuvre, l'analyse des résultats, ont donné lieu à de multiples concertations entre les administrations nationales et leurs services déconcentrés, les collectivités territoriales, les professionnels et leurs organisations représentatives. L'ensemble fait l'objet de colloques et de rencontres de spécialistes, ainsi que de nombreuses publications. L'opération «Collège au cinéma» a été lancée il y a vingt ans, grâce à l'action conjointe du CNC et de la FNC – Fédération nationale des cinémas – et fut suivie quelques années plus tard des deux autres dispositifs avec le même succès. Malgré les vicissitudes de certains de ces programmes et l'ardeur des débats qu'ils ont suscités, ces trois dispositifs figurent parmi les opérations les plus massives et les plus accomplies qui aient été menées en matière de diffusion culturelle en France.

L'expérience acquise a permis de perfectionner les méthodes, de mettre en place des équipes de formateurs et d'intervenants culturels, de créer des structures opérationnelles aussi bien au plan national que local, de mesurer aussi les limites de ces actions. Aussi bien, la question posée n'est-elle pas la remise en cause de ce qui a été fait, mais d'examiner ce qui reste à faire, et de tracer les voies les plus efficaces pour y parvenir.

On rappellera ci-après quelques résultats significatifs avant de tenter une évaluation globale et de formuler des préconisations de nature à répondre aux objectifs exprimés en début d'année 2008 par les ministres de la culture et de la communication et de l'éducation nationale.